Georges Eugène Haussmann (1809-1891), couramment appelé «Baron Haussmann», a joué un rôle important en Gironde, avant d’être préfet de Seine en 1853. En 1841, il est sous-préfet de Blaye, quelques années plus tard il devient préfet de Gironde (1851). Il épouse Octavie de La Harpe en 1838 au Bouscat, fille d’un négociant et armateur à Bordeaux.

Epicurien, amateur de Grands Crus de Bordeaux, Haussmann était connu pour avoir une des meilleures caves de Paris. Avec sa femme bordelaise, il organisa de grandes réceptions - raffinées et conviviales - auxquelles se pressait le tout Paris.

En 1853, Haussmann devient préfet de Seine, sous le règne de Napoléon III. Il élabore un plan de rénovation de Paris dont il dirige les transformations. Avec son obsession de la ligne droite (appelé « Culte de l’Axe » au XIXème siècle), Haussmann fait percer des boulevards et avenues de la place du Trône à la place de l’Etoile, de la gare de l’Est à l’Observatoire. Il donne à Paris son visage d’aujourd’hui.

La société HAUSSMANN FAMILLE s’est associée à Nathalie Larraqué-Haussmann ; une façon, à travers ce projet, de rendre hommage à son arrière grand oncle, Georges Eugène Haussmann.